Voir mon panier
  • Dont taxes
    0,00 €
  • Total
    0,00 €
Commander
Covid 19Lisez plus d'infos sur nos conditions de réouverture Ralentissement de l’approvisionnement & des livraisonsCliquez pour en savoir plus

Connaissez-vous la règle des 200 m pour vos abreuvoirs de prairie ?

Publié le : 25/07/2019 00:00:00

Connaissez-vous la règle des 200 m pour vos abreuvoirs de prairie ?

Il est souvent conseillé de ne pas placer les abreuvoirs de prairie à plus de 400 m du fond de la parcelle. Au-delà de cette distance, la fréquentation des zones les plus éloignées de la pâture diminue, car les animaux préfèrent rester à proximité de la zone d'abreuvement.

En rapprochant vos abreuvoirs du fond de la pâture, vous incitez les animaux à les utiliser plus fréquemment et donc, moins longtemps. On observe alors que ceux-ci les visitent en plus petits groupes et que les temps d'attente (ainsi que les risques de bousculades) sont significativement réduits.

Placez votre zone d'abreuvement à 200 mètres du point le plus éloigné de votre parcelle

Des abreuvoirs plus proches de vos animaux permettent non seulement de réduire les conflits, en permettant aux individus dominés de plus facilement satisfaire leurs besoins, mais aussi d'avoir une meilleure maîtrise des débits nécessaires pour abreuver l'ensemble du troupeau.

En ce sens, nous recommandons de multiplier les points d'eau avec des abreuvoirs plus petits, impérativement séparés d'une dizaine de mètres.

Un débit en eau optimal

Lorsque vous proposez un système composé de plusieurs abreuvoirs placés à 200 m du fond de la pâture, vous devez disposer d'un débit permettant de fournir le quart de la consommation quotidienne du troupeau en 10 minutes.

Lorsque votre zone d'abreuvement est placée à plus de 200 m, les animaux ont tendance à se déplacer moins fréquemment, mais en plus grands nombres. Vous devrez alors pouvoir fournir la moitié de la consommation quotidienne du troupeau en 10 minutes.

Ne dépassez pas 400 m entre votre abreuvoir et le fond de votre pâture

Les animaux se déplaceront plus nombreux et resteront plus longtemps à l'abreuvoir. Il sera alors essentiel d’avoir assez de place pour que plusieurs bêtes puissent boire simultanément. Dans le cas contraire, les animaux les moins élevés dans la hiérarchie pourraient repartir avec le reste du troupeau sans avoir suffisamment bu.

Ne placez pas non plus vos abreuvoirs à l'ombre

Le saviez-vous ? La température de l'eau à l'abreuvoir dépend davantage de la fréquence à laquelle elle est renouvelée que de la température extérieure.

Lorsque les températures sont élevées, les animaux ont tendance à restreindre leurs déplacements et à se regrouper dans les zones ombragées et ne vont pas boire si la zone d'abreuvement est trop éloignée. 

Placez vos abreuvoirs juste à côté de la zone ombragée. Cela permettra au troupeau de s’abreuver durant les périodes de repos, mais évitera que des vaches se reposent à l’ombre et gênent l’accès au point d’eau.

Téléchargez aussi notre guide Gratuit

Téléchargez notre Guide Gratuit pour optimiser votre abreuvement au pâturage

Articles en relation

Retour en haut de page