Voir mon panier
Commander

Comment aménager mon enclos à poules ?

Publié le : 19/04/2018 18:53:08

Comment aménager mon enclos à poules ?

Dans un article précédent pour répondre à la question de Mr Mathieu, nous vous parlions de la construction de votre enclos à poules avec du grillage à poules. Ce grillage triple torsion galvanisé se révèle être une solution efficace à moindre coût pour garder vos poules en toute sécurité.

Aménager son enclos à poules

Pour compléter et habiller votre enclos à poules, il est nécessaire de se procurer du petit matériel pour permettre aux poules de manger, boire, dormir, etc.

SIMON & Cie développe sa gamme de produits destinés aux poules. En effet, les besoins quotidiens d’une poule pondeuse sont :

  • 25 cl d’eau propre (et beaucoup plus en été) ;
  • 100 à 150 grammes de céréales (blé, maïs) et protéagineuses (pois, féveroles) distribués entiers ou moulus ;
  • Du pâturage, des insectes ainsi que des déchets verts comme les déchets alimentaires par exemple. Une poule consomme entre 120 et 150 kg de déchets verts par an ;
  • Des minéraux (calcium sous forme de coquilles d’huîtres concassées) dans le but d’obtenir des coquilles d’œufs solides.

Nous vous proposons ainsi un ensemble de produits tels que des seaux-abreuvoirs pour volailles et des nourrisseurs pour poules dont leur volume est adapté à votre basse-cour. Les grands volumes d’abreuvoirs ou nourrisseurs permettront de vous remplacer lors de vos vacances. Cette gamme de produits KERBL pour les poules a été spécialement étudiée pour le plus grand confort de tous.

Si vous recherchez des nourrisseurs galvanisés pour poules, SIMON & Cie stocke désormais une gamme de nourrisseurs solides en métal galvanisé. Ces nourrisseurs galvanisés pour poules permettront le stockage et la distribution des aliments en plein air dans de bonnes conditions de conservation. Les nourrisseurs galvanisés conviennent parfaitement pour l’extérieur.

Les œufs produits par vos poules sont à l’image de leur alimentation et de leur vie. Elever des poules pondeuses permet ainsi de profiter très vite des avantages d’un élevage familial avec des contraintes limitées. Une poule peut pondre entre 180 et 200 œufs par an ! Les cycles de ponte peuvent varier en fonction :

  • De l’âge de votre poule car une poule commence à pondre vers 5 à 7 mois et jusqu’à 3 ou 4 ans ;
  • De la saison car en hiver le rythme de la ponte est freiné, le printemps étant la saison idéale.

La ponte des oeufs : l'incubation et l'éclosion

Envie d’avoir plus de poules dans votre enclos ? SIMON & Cie vous aide dans cette démarche et vous propose des couveuses pour poussins adaptées pour créer les conditions idéales d’élevage des poules et des poussins. 

Une poule pond des œufs, ce n’est pas nouveau. La période la plus favorable pour collecter les œufs à couver est entre février et octobre. Si vous désirez développer votre petit élevage familial, lorsque vous retirerez les œufs des nids de vos poules, il faudra veiller à les stocker à une température de 15 à 18 °C avant de les mettre en couveuse. C’est ce qu’on appelle la période d’incubation. Le local dans lequel sera installée la couveuse sera maintenu à une température stable comprise entre 18 et 25°C. Veillez à ne pas placer votre couveuse dans une zone de courant d’air. De plus, il faudra mettre votre couveuse en état de marche 24h avant d’y placer les œufs et au maximum 5 jours après la ponte pour stabiliser la température et l’humidité. Pour permettre le retournement aisé 2 fois par jour des œufs ainsi que la bonne circulation de l’air, les couveuses sont composées de séparateurs permettant d’organiser le plateau de la couveuse en fonction de la taille des œufs. Pour maintenir une bonne température d’incubation de 37,8°C et un taux d’humidité de 55 à 75 % à l’intérieur de votre couveuse, il faudra vérifier le niveau d’eau dans les bassines de la couveuse environ tous les 2 jours.

La durée d’incubation peut varier selon le type d’animal :

  • 21 jours pour les poules
  • 17 jours pour les cailles
  • 28 jours pour le canard de Barbarie
  • 30 jours pour la dinde

Vient ensuite la période de l’éclosion. Il faudra arrêter le retournement des œufs de votre couveuse 3 jours avant l’éclosion, ou tout simplement arrêter le moteur si la couveuse est équipée d’un retournement automatique. Pour garantir la sécurité de vos poussins, il est conseillé de retirer les séparateurs et de les utiliser pour combler les vides autour du plateau de la couveuse. Ainsi, les poussins ne risqueront pas de tomber sous le plateau ou dans les bassines d’eau.

Les poussins devront rester 24h dans la couveuse pour permettre au duvet de sécher. Le rôle de la couveuse évolue et fonctionne alors comme éleveuse. Les poussins devront ensuite être élevés dans un endroit chauffé entre 18 et 25 °C pendant les premiers mois de leur vie. A ce sujet, les lampes de chauffage infrarouge et leur protecteur seront une solution idéale pour garantir la bonne température nécessaire aux jeunes poussins. Ces derniers devront évidemment avoir un accès facile à tout moment à l’eau propre et abondante, ainsi que d’un aliment de démarrage.

Articles en relation

Retour en haut de page